Les laboratoires sont des environnements exigeants, au même titre que les établissements hospitaliers ou les restaurants. Selon les filières concernées, le labo doit répondre à différents principes et respecter des exigences réglementaires spécifiques : système HACCP, normes ISO… Quels sont ces conditions et vers quelles dalles de plafond se tourner pour une installation conforme ?  

La conception spécifique aux environnements sensibles  

 

Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les restaurants ou encore les écoles, la conception et la mise en œuvre du bâtiment participe à la sécurité sanitaire des usagers. Tous les éléments de la construction sont mobilisés pour offrir les meilleures conditions d'accueil et d'exercice. 

Les revêtements, les produits isolants ou encore les meubles peuvent être sélectionnés pour leur faible niveau d'émissions en composés organiques volatils (COV). Un critère qui contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur dans des espaces accueillant un public sensible. 

Les matériaux non poreux et faciles à laver sont aussi privilégiés. Offrant une surface parfaitement lisse, ces supports n'accrochent pas les impuretés et peuvent être nettoyés sans difficulté. Dans ces conditions, les concepteurs tendent à privilégier les solutions d'aménagement sans joints. Les plans de travail en solid surface ont ainsi été massivement déployés dans les établissements de santé et de restauration. 

Les laboratoires font partie de ces milieux hautement contrôlés. Ceux rattachés aux filières de l'alimentation sont notamment soumis à la norme HACCP. Qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme et quelles sont les dispositions prévues pour les acteurs concernés ? 

La norme HACCP, qu’est-ce que c’est ?

L’HACCP (Hazard analysis critical control point) est une méthode conçue pour garantir la sécurité sanitaire des aliments. Conçu dans les années 1960, le système s’adresse initialement à la NASA pour le contrôle des denrées alimentaires des astronautes. Les sources de dangers sont examinées à chaque étape de production pour se rapprocher du risque zéro.  

Le règlement du Parlement européen du 29 avril 2004 introduit les principes de l’HACCP pour le suivi de la sécurité et de l’hygiène du secteur alimentaire. Les procédures fondées sur les principes HACCP s'intéressent à tous les aspects de l'exploitation. Elles s'articulent autour de 7 grands principes :  

  • l’analyse du danger ;  
  • la mise en lumière des points critiques (CCP) ;
  • la détermination des limites critiques ;
  • l'élaboration d’une procédure de suivi des CCP ;  
  • la définition et la réalisation d’actions correctives ;
  • l'évaluation des actions de correction mises en place ;
  • la création et la tenue d’un système documentaire exhaustif.

La phase d’élimination des micro-organismes constitue ainsi un point critique (CCP). Ici, la limite critique correspond au seuil imposé par la réglementation. Le professionnel doit déterminer par quel moyen ces limites peuvent être respectées et anticiper les différentes sources de danger. Les mesures et actions entreprises doivent impérativement être consignées et conservées pour justifier le respect des procédures en cas d’audit ou de contrôle.  

Que prévoit l'HACCP en matière de revêtements ?  

Les revêtements mis en œuvre au sol, sur les parois et au plafond doivent se plier aux exigences applicables aux environnements sensibles. Un laboratoire conforme aux principes HACCP doit être facile à laver et à désinfecter. Cela passe par la mise en place de surfaces lisses non poreuses. Les matériaux sélectionnés doivent également être relativement neutres en matière d'émissions de particules dans l’air ambiant ou d'émanations toxiques.  

L’HACCP rejoint en cela la norme ISO 14644-1 pour les « salles propres et environnements maîtrisés apparentés ». Elle s'intéresse à la concentration en particules de différentes granulométries dans l'air intérieur. Elle définit la propreté de l’air attendue dans les milieux sensibles ainsi que les caractéristiques des dispositifs de séparation.

Dalles Clipconcept®, le faux plafond pour les salles blanches  

Clipconcept®, spécialiste en solution innovante pour les murs et faux plafond propose des dalles adaptées aux salles blanches.  

 

Tous les avantages des solutions Clipconcept®

Les dalles Clipconcept® sont élaborées et fabriquées en France. Cette proximité garantit la mise en œuvre de produits 100 % conformes aux exigences réglementaires nationale, européenne et internationale.  

Les procédés de fabrication des dalles Clipconcept® sont respectueux de l'environnement. Ils emploient, pour l'essentiel, des matériaux recyclables ou revalorisés. Ce qui permet d'intégrer la dalle Clipconcept® à une démarche de construction ou de rénovation écoresponsable.

 

Une dalle de plafond pour salle blanche et laboratoire

Pour la conception d’un laboratoire conforme en tout point, Clipconcept® propose une dalle adaptée aux exigences des salles blanches. La dalle Efficiencia a été conçue pour maîtriser l'introduction, l'émission et la rétention de particules indésirables dans le volume de la pièce.  

Mise au point par notre bureau d'ingénieurs, notre dalle de plafond pour salles propres et laboratoires présente un niveau d'étanchéité élevé. Ses caractéristiques lui permettent d’être employé dans des salles classées ISO 6 à ISO 8. Son étanchéité renforcée garantit une compatibilité très efficace avec les systèmes de traitement de l’air mis en place. Les fuites entre les dalles sont limitées ce qui permet de réduire l'apport d'air pour un fonctionnement moins énergivore.  

Comme tous les produits de la gamme Clipconcept®, la dalle de plafond pour laboratoire est clipsable. Elle est donc aussi facile à monter qu’à démonter. Les travaux sont accélérés et la nouvelle pièce peut être exploitée sans délai après la pose.