Que ce soit dans le cadre de la création ou de l’installation d’un restaurant, le plafond de ce dernier est l’un des aspects déco les plus importants. Effectivement, l’ambiance et l’atmosphère globale d’un restaurant font partie intégrante de l’attractivité d’un restaurant. C’est pour quoi que le choix d’un faux plafond dans un restaurant ne doit pas être laissé au hasard.

Les faux plafonds pour un restaurant : quels avantages ?

Lorsque vient le moment de rénover ou de bâtir un restaurant, un arbitrage doit être effectué entre choisir un plafond ou un faux plafond. Le faux plafond présente plusieurs avantages qui correspondent parfaitement à une installation dans un restaurant. Effectivement, les dalles de plafond 60x60 de ClipConcept sont extrêmement simples à installer grâce à un système de clipse breveté. De plus, l’installation d’un faux plafond permet, dans le cadre d’une rénovation, de camoufler les imperfections d’un plafond abîmé sans pour autant le refaire entièrement. Enfin, l’espace entre le plafond et le faux plafond, appelé “plénum”, permettra de faire passer les fils, conduits et autres systèmes d’aération nécessaire au fonctionnement d’un tel lieu.

Les faux plafonds et particulièrement les dalles pour plafond commercialisées par ClipConcept, sont indiquées pour les restaurants grâce à leur potentiel de personnalisation. De quoi instaurer l'ambiance qui correspondra parfaitement à l’atmosphère que vous souhaitez instaurer dans votre local.

Zoom sur les différents matériaux pour constituer son faux plafond

En fonction du standing du restaurant, plusieurs types de faux plafonds peuvent convenir. Effectivement, un faux plafond, et plus globalement la décoration d’un restaurant doit être cohérente avec le reste de l’établissement et avec la cuisine proposée. ClipConcept vous propose donc plusieurs dalles de plafond pour restaurant 60x60 pour combler toutes vos envies.

La dalle de plafond en bois pour restaurant

Le choix du revêtement en bois pour ses dalles de plafond est un grand classique. Effectivement, lorsque la liste des matériaux pour son faux plafond doit être faite, le bois arrive immédiatement en tête. Résistant, isolant et hygrométrique, le bois est le matériau naturel par excellence. Il donne instantanément du cachet à une pièce ainsi que de la chaleur et une atmosphère paisible. Toutes les qualités recherchées pour un restaurant.

De plus, les faux plafonds ClipConcept sont isolants sur le plan acoustique et sont résistants au feu. Les diverses canalisations passant par le plafond peuvent parfois être bruyantes, en particulier dans un restaurant. Il en va de même pour un restaurant affichant une salle comble qui sera généralement bruyante, d’où l’intérêt de choisir une dalle de plafond 60x60.

Enfin, de nombreux choix de bois sont disponibles. Noyer, chêne cendré et bouleau blanc sauront habiller votre restaurant pour une atmosphère chaleureuse et conviviale. Cependant, la gamme de plafonds en bois ClipConcept met également à votre disposition plusieurs plafonds construits en bois plus exotiques comme le wengé, ou le chêne rose cérusé.

Pourquoi choisir une dalle de plafond en inox pour son restaurant ?

Si le côté chaleureux ne vous convient pas, l’aspect esthétique et classe d’un faux plafond en inox sera peut-être plus pertinent. L’inox est un matériau bon marché et extrêmement solide. Le métal qui le compose est, comme son nom l’indique, inoxydable et très résistant. Faire le choix de dalles de plafonds en métal pour habiller son plafond, c’est la garantie d’une installation qui durera dans le temps.

Son design épuré saura donner un aspect moderne à vos locaux, idéal pour les restaurants les plus haut de gamme. C’est d’ailleurs l’un des matériaux les plus privilégiés par les établissements de luxe comme certains hôtels. Les musées contemporains ne sont pas en reste non plus puisqu’un faux plafond en bois donne immédiatement un rendu moderne à la pièce. À privilégier donc, pour les établissements de luxe et autres restaurants étoilés.

Les avantages de la dalle de plafond en miroir

Dernier matériau privilégié dans cette liste restreinte de dalles de plafond pour restaurant, la dalle de plafond en miroir. Si le bois est un choix qui vient naturellement lorsqu’il s’agit de revêtement pour plafond, le faux plafond miroir est sans aucun doute le choix le plus pertinent pour décorer le plafond de la salle d’un restaurant.

Effectivement, ce matériau apporte lui aussi une touche moderne et design tout comme le plafond en inox, mais présente également d’autres avantages. Tout d’abord, un miroir réfléchit la lumière d’une pièce et la rend donc plus lumineuse. Il présente aussi la faculté d’agrandir une pièce, notamment grâce à cet excès de lumière, mais également, car il rend plus floues la bordure des murs et in fine la délimitation de la pièce. Enfin, le plafond en miroir saura mettre en valeur une salle comble ainsi que vos assiettes, vos produits et l’ensemble de votre décoration.

Tout comme le plafond en métal, les dalles de plafond 60x60 en miroir correspondent très bien aux établissements luxueux comme les hôtels ou les restaurants étoilés. C’est d’ailleurs ce type de faux plafond qui fut installé à l’Assemblée nationale.

La réglementation en vigueur en matière d’installation de plafond dans une salle

La structure ainsi que la décoration d’une cuisine ou de la salle d’un restaurant répondent bien évidemment à des normes strictes afin d’assurer la sécurité de la clientèle ainsi que du personnel de l’établissement. Dans le cas présent, il s’agit de la norme HACCP.

Cette dernière stipule notamment que les murs et les plafonds doivent afficher un revêtement imputrescible (qui n’est pas susceptible de pourrir) et facile à laver. Ces qualités sont bien évidemment affichées par nos dalles de plafond pour restaurant, en plus de présenter des qualités acoustiques, isolantes ainsi qu’une certaine résistance au feu.