Avec la dalle innovante Clipconcept, installer un plafond lumineux est une démarche simple, économique et esthétique. Comment procéder et quels sont les avantages de ce mode d’éclairage en entreprise ?  

Avantages de l’éclairage du bureau professionnel par le plafond  

Quel est le meilleur éclairage pour un bureau ? La réponse est simple, il s’agit de la lumière naturelle. Elle stimule nos sens, nous tient éveillés et contribue au bien-être des collaborateurs au travail. Seulement, la luminosité offerte par les ouvertures vitrées est limitée en temps, en couverture et en quantité.  

 

Limite d’accès à la lumière naturelle dans l'espace professionnel

Vous avez besoin de l’éclairage artificiel tôt le matin et en fin d’après-midi quand la luminosité naturelle est trop faible. Un ciel assombri par le mauvais temps peut aussi vous pousser à allumer les lampes de bureau. Ainsi, même dans un espace baigné de lumière naturelle en journée, vous êtes limités par le temps et la météo.  

De plus, la lumière du jour n’est généralement pas répartie de façon égale à travers le local. Les postes de travail situés à côté des fenêtres bénéficient d’une lumière abondante, qui se tarit à mesure que l’on s’éloigne des ouvertures. Certains espaces, souvent des salles de réunion et les sanitaires, se retrouvent même privés d’ouverture vitrée donnant sur l'extérieur.  

 

Le plafond lumineux imite la diffusion naturelle de la lumière

Dans les bureaux, l’éclairage doit reproduire autant que possible les caractéristiques de la lumière du jour. Cela passe par l’ajustement de plusieurs critères comme la position de la source de lumière, sa teinte ou encore son intensité.  

Pour un éclairage professionnel efficace, il est important d’avoir une source de lumière distante, idéalement fixée au plafond. Ce positionnement présente peu d'obstacle à la diffusion, contrairement aux points de lumières bas offerts par les lampes de tables individuelles ou les lampadaires. La lumière émise par ces lampes pouvant être plus facilement gênée par le mobilier.  

Idéalement, la lumière diffusée par le plafond présente des caractéristiques similaires à celles de la lumière du jour : température située entre 4 000 et 7 500 Kelvin (K), rendu des couleurs aussi fidèle que possible… Si la température de la lumière est trop chaude ou trop froide, les couleurs seront perçues de manière sensiblement différente. Ce qui peut devenir très problématique en milieu professionnel.  

 

Des conditions de travail optimales  

Recréer la lumière du jour lorsque celle-ci n’est pas disponible en quantité suffisante est le meilleur moyen d'améliorer les conditions de travail. Les plafonds lumineux contribuent à la concentration des salariés et à la réduction des nuisances liées aux défauts de luminosité.  

Attention toutefois, la lumière naturelle peut, elle aussi, être une source de nuisances. Le rayonnement solaire peut s’avérer inconfortable pour les employés s’il est mal maîtrisé. Le soleil direct éblouit, gêne la lecture sur écran et fatigue la vue.

Les sources de lumière artificielle qui reproduisent ces défauts, sont encore une fois les lampes de table et les lampadaires de bureau. Ceux-ci peuvent se retrouver soit dans le champ de vision du salarié, soit constituer une gêne par réflexion sur les écrans d'ordinateur.  

Les points de lumière hauts ne présentent pas ce problème. Ils offrent une diffusion harmonieuse de la lumière dans le volume, sans gêner la visibilité.  

 

Une solution compatible avec le développement des open-spaces

En France, environ 1 poste de travail sur 4 est attribué en open-space. Dans ces configurations, les dalles de plafond lumineuses présentent l’avantage de profiter au collectif sans gêner l’individu. L’éclairage par le plafond illumine toute la pièce et éclaire tous les postes de travail sans disparité.  

Par ailleurs, les immeubles du parc tertiaire présentent généralement des faux plafonds permettant d'encastrer facilement des dalles lumineuses. L'emplacement est tout indiqué pour un éclairage efficace qui vous permet aussi de gagner de la place au sol et sur les plans de travail.  

Comment installer son éclairage au faux plafond ?  

Pour installer un éclairage au plafond, Clipconcept propose des dalles lumineuses LED et des dalles avec luminaire intégré pour sublimer tous vos espaces.  

 

La dalle avec luminaire intégré  

Clipconcept vous laisse choisir le luminaire qui correspond à vos besoins pour l'intégrer dans une dalle lumineuse à clipser sur n'importe quelle ossature T24, grâce au système de fixation breveté Clipconcept®.  

La dalle initiale est découpée pour intégrer le type de luminaire sélectionné par l’entreprise. Le cas échéant, un boîtier d'adaptation permet de sécuriser la position du luminaire au plafond. Clipconcept propose cette solution avec les dalles en alu et en aluminium composite, en bois, en Expan, en Zinc ou encore en Corian®.

 

La dalle LED Clipconcept  

Nous proposons également une dalle encastrable LED pour plafonds suspendus. La technologie LED appliquée à la dalle lumineuse est une solution de choix pour l’éclairage des espaces professionnels. Toutes les propriétés de la lumière par diode électroluminescente se trouvent optimisées avec un positionnement idéal au plafond.  

Notre cassette de 440 LED offre une source de lumière à la fois puissante et agréable pour les utilisateurs. Économique en énergie, cette solution permet à votre établissement de mieux maîtriser sa consommation sur le poste de l’éclairage.