Le choix des dalles joue un rôle décisif en présence de faux plafond bas. Une sélection personnalisée peut contrebalancer la faible hauteur du local en apportant de la lumière et du dynamisme à la pièce.
Le défi de l’habillage des plafonds bas
Sous les faibles hauteurs sous plafond, l'aménagement doit être pensé pour ouvrir l’espace au maximum. L’idée est de prévenir l’effet étouffant que peut avoir un plafond bas.
La sensation d'écrasement sera d’autant plus forte sur de vastes surfaces avec peu d'ouvertures vitrées. Ajoutez à cela, des meubles trop volumineux, trop encombrants, et vous obtenez le prototype de ce qu’il ne faut surtout pas faire avec un plafond bas.
Vous devez au contraire chercher à capter la lumière naturelle d'où qu'elle vienne, en dégageant les abords des fenêtres et en jouant habilement sur les surfaces réfléchissantes. Pour le mobilier, misez sur des designs aériens. Préférez une longue console fixée au mur, plutôt qu'un lourd bloc de rangement posé au sol… Les astuces déco ne manquent pas pour contrebalancer les plafonds bas.
Selon la surface de la pièce, vous pourriez aussi avoir besoin de rééquilibrer le volume. Si la pièce est très allongée et le plafond très bas, les proportions peuvent s'apparenter à celle d’un couloir, plus qu’à celle d’un espace de vie. Le choix des dalles de plafonds peut ici jouer un rôle important. Voici comment.
3 idées de transformations pour 3 usages
Plusieurs solutions d'habillage d’un faux plafond bas sont envisageables selon la destination du local.
Plafond bas en miroir dans un musée
Dans un musée ou un établissement culturel, le faux plafond permet de redessiner l'espace selon ses besoins. Compte tenu des configurations initiales, il peut arriver que le faux plafond repose relativement bas sur la surface d'exposition. Dans ce cas, les dalles miroir offrent un rendu incomparable en termes de sensation d'espace et de gain de luminosité. Même avec peu d’ouverture, la lumière est réfléchie par le plafond, créant instantanément une impression de profondeur dans un espace baigné de lumière.
Plafond bas illuminé pour une surface commercial
Pour une surface commerciale, l'attention du client est idéalement concentrée sur les produits exposés. On ne va pas chercher à valoriser l’enveloppe du magasin, mais ce qu’il contient. Ici, les dalles luminaires permettent de libérer entièrement le champ de vision (ni applique, ni chandelier, ni lampadaire), tout en dirigeant la lumière selon la disposition choisie à l'intérieur de la boutique.
Plafond bas avec dalles acoustiques dans les bureaux
Dans les espaces du bureau, il n'est pas rare de trouver des faux plafonds venant notamment dissimuler les réseaux électriques et internet et les canalisations disgracieuses. À ce confort visuel, il est possible d’ajouter le confort acoustique en installant des dalles insonorisantes. Positionnées au plafond, ces surfaces absorbent le bruit plutôt que de le réfléchir dans l’open space. Ce type de solution peut vraiment faire la différence dans un espace professionnel produisant beaucoup de bruit aérien (voix, signaux sonores…).
Les dalles miroir, lumineuse et acoustique sont quelques exemples de produits innovants et esthétiques à retrouver dans la gamme architecture de ClipConcept, expert en système modulable de personnalisation et de valorisation des faux plafonds ossature T24.