Les chambres et les blocs opératoires des hôpitaux, les Ehpad, les cabinets de consultation… Tous ces environnements sont soumis à des normes de conception, de construction, d'aménagement et d'entretien spécifiques. On revient sur ces précautions et leurs effets sur la sélection d’un faux plafond.  

Les normes applicables aux établissements de santé

Certaines recommandations ont un impact direct sur les caractéristiques du faux plafond. Il s’agit notamment des précautions touchant à la qualité de l'air, aux performances acoustiques et à l'éclairage.  

 

Qualité de l’air  

La qualité de l’air est de plus en plus surveillée dans les espaces intérieurs clos. Elle l’est d’autant plus en milieux hospitaliers. La réglementation en la matière s’intéresse plus particulièrement aux concentrations en monoxyde de carbone, aux systèmes de ventilation et au choix des matériaux de construction.  

La prévention du risque d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) est encadrée par les articles R 224- 16 à 19 et R 224-41-4 à 9 du Code de l'environnement. Pour garantir la qualité de l’air intérieur, l'établissement doit disposer d’un système capable d’assurer le bon renouvellement de l’air.  

Ces exigences sont fixées par le Règlement sanitaire départemental (RSD) pour les bâtiments à usage non résidentiel. Ces règlements précisent les contraintes d'emplacement des prises d’air neuf, le type de ventilation à mettre en œuvre et leurs conditions d'entretien.  

Les matériaux de construction sont, eux aussi, mis à profit pour améliorer la qualité de l’air intérieur en milieux hospitaliers, et dans tous les environnements accueillant un public à la santé fragile. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2012, l'étiquetage obligatoire des matériaux de construction permet de distinguer en un coup d'œil les produits très émissifs en composé organique volatils (COV), classés C, des produits les moins émissifs, classés A+.  

 

Performances acoustiques  

L'acoustique est une dimension essentielle en ERP, et plus particulièrement dans les lieux soumis à une activité intense. Dans les musées ou les salles de spectacle, le travail autour de l'acoustique participe à l'expérience des visiteurs et du public. Dans les établissements de santé, ce travail porte davantage sur la réduction du bruit en tant que pollution sonore.  

Les constructions neuves et les nouvelles extensions sont ainsi visées par l'arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements de santé. Les dispositions prévoient les niveaux d'isolation entre les différents espaces et les seuils de perception du bruit à ne pas dépasser. La durée de réverbération est, elle aussi, encadrée et participe pleinement au confort acoustique des usagers.  

 

Éclairage  

L’éclairement est un critère de confort pour les usagers, mais aussi pour le personnel de l'établissement. Les sources de lumière naturelle sont à privilégier par rapport à l’éclairage artificiel. Cependant, la lumière directe du soleil n'apporte pas toujours des conditions optimales de travail ou de repos. Il faut donc trouver des solutions efficaces, sans risque d'éblouissement et cela passe le plus souvent par l'installation de luminaires intégrés au niveau des dalles de plafond.  

Les effets sur la sélection du faux plafond

Ces différents objectifs ne sont pas sans conséquence sur le choix d’un faux plafond pour une installation dans un ERP. Clipconcept, spécialiste en système innovant pour faux plafonds, propose des dalles « Made in France » particulièrement adaptées à ces environnements exigeants.  

 

Un faux plafond qui facilite les interventions techniques  

Les dalles de faux plafonds permettent de camoufler les installations de traitement de l’air dans les ERP. Avec les plafonds modulaires suspendus, ces dispositifs restent accessibles facilement pour procéder aux contrôles, à l'entretien et à d'éventuelles réparations.  

Grâce à un système breveté révolutionnaire, les dalles de faux plafonds Clipconcept sont très faciles à installer, à retirer et à remettre en place. Dans les hôpitaux, les cabinets ou les laboratoires, les dalles peuvent être vérifiées régulièrement afin d’assurer le confort et la sécurité des usagers

 

Dalles de plafond salle propre à faible émission polluante  

Les émissions polluantes peuvent avoir des sources multiples dans un établissement recevant du public. Le fonctionnement d'appareils de chauffage est très surveillé dans le cadre de la prévention du risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Le mauvais dimensionnement ou le manque d'entretien de la ventilation peut aussi affecter la qualité de l'air intérieur.

Les parties de l'installation situées au plafond doivent rester accessibles pour faciliter les opérations de contrôle et de maintenance, mais ce n’est pas le seul critère qui s'applique. Le faux plafond lui-même doit afficher un faible niveau d'émissions en COV. Cela dépend du choix des matériaux qui composent ses différents éléments.  

Les dalles de plafond Clipconcept répondent aux exigences de la norme NF EN 13964/A1 en prévenant la dispersion de composés volatils grâce à une technologie qui garantit une parfaite étanchéité. Nos dalles de plafond pour salles blanches conviennent aux espaces classés ISO 6 à ISO 8 qui supposent un haut niveau d'étanchéité.  

 

Acoustique et luminaires intégrés  

Pour améliorer le confort acoustique et visuel, Clipconcept propose des dalles intégrant une correction acoustique, mais aussi des dalles avec luminaires embarqués. La dalle acoustique réduit significativement les bruits dans les environnements bruyants. Quant aux dalles Luminaire et LED, elles offrent un éclairage discret et performant, idéal dans les établissements de santé.