Le plafond modulaire fait l’objet d’un paradoxe. D’une part, il se développe de plus en plus dans les intérieurs des habitations, comme des bâtiments professionnels (bureaux d’entreprise, locaux commerciaux, etc.), d’autre part il souffre toujours d’une mauvaise réputation. Voici les cinq idées reçues les plus courantes au sujet du faux plafond : esthétique, budget, installation des dalles de plafond... Rien n’est épargné !

Le plafond modulaire n’est pas esthétique

On s’attaque facilement à l’esthétique des plafonds modulaires, à tort. En effet, de nombreuses personnes ont en tête l’image des faux plafonds rétro qui se faisaient il y a quelques décennies de cela, ou les dalles de plafonds modulaires en polystyrène présentes dans certains bâtiments publics.

Or, un faux plafond correctement posé, idéalement par un professionnel, est du plus bel effet. Modernes et design, les modèles de plafonds modulaires proposés aujourd’hui, apportent une réelle plus-value à l’esthétique de l’espace concerné et se déclinent dans une infinité de matériaux et teintes pour s’accorder à tous types de décorations.

Le faux plafond réduit l’espace de la pièce

Si en effet un faux plafond, qu’il s’agisse d’un plafond suspendu ou d’un plafond modulaire autoportant, réduit naturellement la hauteur de la pièce, il ne va pas pour autant “écraser” l’espace disponible.

Ceci dépendra en effet de la manière dont il va être intégré à la pièce, de sa couleur, ou encore de l’éclairage dont bénéficiera l’espace. Afin de valoriser le faux plafond de votre pièce, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’aménagement qui sauront vous conseiller et vous guider dans vos choix décoratifs, mais également sur les matériaux les plus adéquats à votre projet d’installation de plafond modulaire.

Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit que des dalles plafond soigneusement posées, qui marqueront les irrégularités de votre plafond originel, contribueront à jouer positivement sur les volumes de la pièce.

Le faux plafond n'a aucune propriété isolante

Bien au contraire les plafonds modulaires, qu’il s’agisse de plafonds autoportants ou de faux plafonds suspendus, possèdent de très bonnes propriétés d’isolation.

Ainsi, les faux plafonds autoportants possèdent d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et vibratoire, du fait de leur totale désolidarisation avec le plancher supérieur. Au contraire, les dalles pour plafond modulaire avec suspentes constituent la solution la plus efficace en matière d’isolation thermique.

Le plafond modulaire contribue également à faciliter le chauffage de la pièce via l’abaissement de la hauteur sous plafond. Un gain de confort inégalable !

Il est difficile d’installer des dalles de faux plafond

Il est au contraire très simple d’installer des dalles de faux plafond. De nombreux modèles de plafonds modulaires existent, qui possèdent chacun leurs caractéristiques.

Ainsi, dans le cas de la pose d’un plafond modulaire en plaques de plâtre, il convient de faire appel à un professionnel chevronné. En effet, les finitions demandent la plus grande attention pour un rendu de haute qualité.

Des solutions de dalles clipsables pour plafond modulaires sont également disponibles sur le marché. Cette technique de pose d’un faux plafond suspendu est à la fois économique et rapide à poser ; elle s’intègre sur une ossature T24 qu’elle vient masquer. Le rendu final du faux plafond est immaculé et de nombreux matériaux et finitions de dalles pour plafonds modulaires peuvent être choisis, pour une décoration totalement personnalisée.

Le plafond modulaire est coûteux

La belle affaire ! Il existe des plafonds modulaires dans toutes les gammes de prix. Ainsi, les plus petits prix correspondent aux faux plafonds en plaques de plâtre, que l’on peut trouver à partir de 10 €/m². Au contraire, une solution telle qu’un plafond tendu en toile de PVC est encore aujourd’hui considéré comme une solution haut de gamme, avec des coûts estimés entre 50 et 100 €/m². D’autres options existent en milieu de gamme, comme ce peut être le cas des dalles de plafond clipsables, par exemple.

Evidemment, le budget pour un plafond modulaire varie largement en fonction du type de solution choisi, mais aussi de la surface à poser ou encore de la difficulté du chantier. S’il est en effet nécessaire de faire passer des gaines ou des câbles dans votre plafond modulaire, le coût du chantier augmentera avec le niveau de technicité demandé.

Zoom sur les dalles de plafond modulaire clipsables

Clipconcept mise sur une solution avantageuse, simple, économique et qualitative de dalles de plafond modulaire clipsables. Ces solutions sont disponibles en une grande variété de matériaux : bois, aluminium, composite, corian, textile... Vous n’avez qu’à faire le choix de l’élément qui s’intégrera le mieux dans la décoration globale de votre intérieur, logement ou locaux professionnels. Pour parfaire votre plafond modulaire, il vous est possible de le personnalisé à l’aide d’un large choix de finitions : brossé, miroir, satiné, ou imprimé, pour n’en citer que quelques-uns.

Les dalles pour plafond suspendu conçues par Clipconcept se fixent sur ossature T24 à l’aide d’un ingénieux système de clips, totalement invisible une fois le plafond modulaire totalement posé. La pose est ainsi simplifiée, y compris en cas de passage de câbles ou gaines, et vous permet de réaliser des économies sur la mise en œuvre du chantier. Le tout pour un rendu final de votre plafond modulaire d’un rendu professionnel.