Le coût des travaux de rénovation du plafond évolue selon son état de dégradation et la solution retenue : revêtement, placo, dalles de faux plafond sur ossature métallique… Pour les faux plafonds, les dalles ClipConpcet® ont de nombreux atouts à faire valoir.

Travaux de rénovation du plafond : prix moyen par solution

Plusieurs solutions sont à considérer pour la rénovation d’un plafond vieillissant ou inadapté. Les surfaces abimées cherchent à faire peau neuve et les volumes mal dimensionnés attendent un nouvel agencement.

Un simple rafraîchissement est-il suffisant ?

Les plafonds jaunis et usés par le temps peuvent se satisfaire de quelques coups de pinceau pour retrouver un certain éclat. La facturation de la peinture se fait sur la base d’un tarif horaire ou d'un tarif au mètre carré. Le prix à l’heure est généralement de quelques dizaines d’euros et celui au m² est du même ordre, mais légèrement inférieur. Les facteurs susceptibles d’influencer le prix de l'opération sont le type de peinture choisi, la nature du support, et le nombre de pièces à traiter.

En revanche, les dommages plus sévères resteront visibles. Il s’agit notamment de ceux causés par un dégât des eaux ou toute autre pathologie entraînée par des infiltrations d’eau depuis l'extérieur (eau pluviale, remontées capillaires…). Ces désordres appellent un traitement préalable et laissent des irrégularités de surface qui ne peuvent pas être corrigées au moyen d’une simple couche de peinture, aussi qualitative soit-elle.

Application d’enduits et pose d’un nouveau revêtement

Dans ce cas de figure, une couche d’enduit de lissage ou de bouchage améliore nettement l’aspect de la finition peinture. Le coût de l'opération comprend le prix du produit, autour de 1 euros le mètre carré, et le prix de pose de plusieurs euros par mètre carré.

La toile de verre et le papier peint sont d'autres solutions relativement économiques du point de vue de la fourniture du produit et plus coûteuse pour la pose. Un cran au-dessus, les revêtements de type lambris de bois, ou lambris PVC avec la possibilité d'imiter différents matériaux se comptent en dizaine d’euros par mètre carré, que ce soit pour le prix du produit ou celui de la main d'œuvre. Enfin, les plaques de plâtre à poser directement sous les planchers existants affichent des variations de prix assez importantes en fonction du support, avec des tarifs particulièrement élevés dans le cadre de la pose sous charpente pouvant dépasser une centaine d’euros par m².

 

La pose de dalles de faux plafond : budget

Le faux plafond remplit plusieurs fonctions. En plus d’offrir une nouvelle surface, en lieu et place de l’ancien plafond dégradé, cet élément permet de maîtriser le volume de la pièce et de masquer des installations parfois disgracieuses : passage des gaines de câbles et de canalisations, couche de matériaux isolants… L'espace bénéficie ainsi d’une surface parfaitement régulière aux finitions soignées et d’un volume à taille humaine, autorisant une meilleure maîtrise des dépenses de chauffage ou de climatisation. La formule est intéressante, mais quel est le budget à prévoir ?

Plusieurs éléments composent le prix du faux plafond :

  • prix d’achat de l’ossature ;
  • prix d’achat de la dalle ;
  • prix de mise en œuvre des matériaux.

Le cout moyen d’installation tourne autour d’une cinquantaine d’euros par mètre carré et dépend beaucoup de la qualité des dalles sélectionnées et aussi du temps de pose.

 

Les dalles ClipConcept® : un faux plafond facile à poser

Avec ClipConcept®, les dalles pour faux plafond sont faciles à poser et offrent un large choix de matériaux, de fonctionnalités et de performances à déployer selon les besoins de l’espace équipé.

Un concept unique qui simplifie et accélère la pose du faux plafond

Le système breveté ClipConcept® se clipse aisément à l'ossature du plafond modulaire pour une installation rapide et parfaitement maîtrisée. Une fois en place, les faux plafonds mis en œuvre grâce à la technologie ClipConcept® se démontent et se remontent sans encombre dans le cadre d'interventions de maintenance.

La pose ne nécessite aucun outil spécifique, et s'effectue sur l’ossature T24 préalablement équipée des croix d'adaptation ClipConcept®. La dépose s’effectue en toute simplicité avec un outil adapté pouvant être transmis au personnel habilité.

Tous les avantages du faux plafond avec les dalles ClipConcept®

La gamme ClipConcept® propose des solutions adaptées aux exigences de différents sites : locaux professionnels, musées, hôtellerie…

Les dalles LED lumineuses personnalisées offrent ainsi aux entreprises la possibilité de mettre en avant le nom de leur marque et d'imprimer les lieux de leur identité.

Les dalles acoustiques aux propriétés phoniques remarquables sont particulièrement appréciées dans les environnements de travail sonores (centres d’appels, machines…), mais aussi dans les salles d'exposition et de spectacle pour optimiser la diffusion du son.

Les dalles chauffantes participent quant à elles au confort thermique ressenti dans la pièce. La chaleur douce diffusée sur de vastes surfaces est généralement plus enveloppante et mieux répartie que celle provenant d’émetteurs individuels fixés aux murs.

ClipConcept® ce sont aussi des dalles vidéos, des dalles haut-parleur, des dalles métalliques haut de gamme et des solutions sur mesure, adaptées aux réalités du bâtiment et aux besoins des utilisateurs.