Les dalles de plafond colorées brisent la monotonie habituelle des faux plafonds blancs quadrillés d’une trame apparente grise. Voici quelques idées pour choisir le ton qui convient selon la destination du bâtiment et le type d’activité exercée.

Une décoration colorée et modulaire qui évolue avec le bâtiment  

Le faux plafond est une excellente solution de réappropriation de l’espace existant. Il permet de réajuster la hauteur de la pièce ou de masquer des installations techniques, mais constitue aussi un support décoratif modulable. 

De plus en plus de constructions sont conçues dans une optique de réversibilité des usages. Les dalles clipsables pour faux plafonds Clipconcept répondent à ce besoin en solution d’habillage évolutive. Elles s’installent et se déposent facilement pour donner à l’espace le caractère qui convient.  

Prenons l’exemple de la transformation d’un établissement d’enseignement en surface tertiaire ou commerciale. Vous pourriez avoir des dalles pour plafond de couleurs pastels ou vibrantes qui se marient bien avec l’univers créatif des enfants. Ces dalles pourraient ne pas aller avec l’image de marque du futur magasin, ou ne pas correspondre à l’approche de l’entreprise pour la décoration de ses locaux.  

Avec des dalles colorées clipsables, il est possible d’oser, de tester et de changer pour un coloris plus adapté. Le style du plafond n’est plus figé, il évolue avec le bâtiment.  

Choisir la bonne couleur de dalles de plafond 

La couleur des dalles de plafond aura un fort impact sur les visiteurs et les utilisateurs des lieux. Le bon coloris peut être celui qui s’insérera le mieux dans la déco intérieure existante. Il peut aussi être sélectionné sur la base de la psychologie des couleurs.  

Harmonie avec la palette chromatique existante ou à venir 

Vous pouvez fixer à l’ossature du faux plafond des dalles de couleurs faisant écho au matériau phares de la construction (le bois, le béton, l’acier…). Clipconcept propose à cet effet des dalles de plafond en zinc véritable et imitation bois avec une gamme d'essence variées : chêne, noyer, olivier… Chaque essence possède une température de couleur qui lui est propre. Vous pouvez ainsi la choisir en fonction de la palette chromatique existante ou prévue. Dans ce cas, les dalles personnalisées peuvent reprendre une des couleurs emblématiques de l’établissement, ou un des coloris dominants de la décoration intérieur.  

Un coup d’œil à la psychologie des couleurs  

L’aménagement des espaces de bureaux est de plus en plus orienté vers la qualité de vie au travail (QVT). La psychologie des couleurs offre en la matière des pistes intéressantes pour booster la créativité des équipes ou aider les processus de décision. Voici quatre exemples basiques pour en finir avec les plafonds gris clair : le bleu apaisant avec ses références au ciel des beaux jours, le rouge qui motive et qui pousse la production, le jaune qui favorise la communication, alors que le vert détend et aide à la concentration.  

Oser une combinaison originale de coloris  

Avec des dalles clipsables faciles à retirer et à remplacer, il est plus facile d'oser. Quelques touches colorées bien positionnées peuvent suffire à changer toute la dynamique décorative du plafond. 

Réveiller un plafond de dalles classiques 

Sur un faux plafond gris clair d’ossature T24, considérez le remplacement de plusieurs éléments par des dalles de couleurs franches et contrastées. Vous pouvez concevoir un plan de répartition homogène sur toute la surface, ou sectionner le plafond en fonction du découpage fonctionnel de la pièce. Dans un open space, vous pourriez par exemple avoir des dalles de plafond bleues au-dessus du coin repos, et des dalles jaunes au-dessus du périmètre dédié aux appels téléphoniques.  

Illuminer des dalles de plafonds noires  

Les dalles de plafonds noires recouvrent les espaces d’un voile tamisé très élégant. Plutôt que de réfléchir la lumière, ces surfaces absorbent le rayonnement et permettent de créer des lieux très intimistes. Ce type de décoration est fréquente dans l'hôtellerie, la restauration et les commerces. Pour éviter que ces espaces ne soient trop sombres, vous pouvez ajouter des dalles plus claires, ou des dalles effet miroir. Les dalles avec luminaire intégré et de couleur contrastée sont une bonne option pour illuminer et réveiller la surface du faux plafond.  

Accompagner une certaine luminosité choisie ou imposée  

Selon le type d'activité exercée dans le bâtiment, vous pourriez chercher à obtenir une luminosité particulière.  

Dans les établissements d'enseignement, ou dans les bureaux, la lumière idéale est celle du jour. Pour mieux la diffuser, vous pouvez utiliser des dalles colorées, mais toujours avec des teintes claires ou seulement quelques dalles plus foncées.  

Nous l'avons évoqué, les activités de commerce et les CHR (Café Hôtellerie Restauration) sont propices à la création d'ambiances plus feutrées. Les dalles de plafond bois sélectionnées dans des essences aux tons chauds sont un bon moyen d’atteindre ce résultat.  

Parfois, le type de dalles à fixer est imposé. C’est le cas dans les salles blanches des établissements de soin. Découvrez comment Clipconcept vous permet de personnaliser ces dalles très encadrées (ISO 5 à 8) grâce à l’intégration de terminaux (luminaire, haut-parleur...).  

Il y a toujours une solution pour retravailler le design d’un plafond, que cela passe par la couleur, les effets de texture ou l’insertion d’équipements.