Innovantes et esthétiques, les dalles lumineuses subliment la pièce, mais aussi le plafond et les murs qu’elles habillent. Plusieurs solutions sont à la portée des professionnels et des particuliers souhaitant compléter une installation existante ou intégrer la dalle lumineuse à un projet de construction. Voici les éléments à retenir pour un choix éclairé.

Les atouts de la dalle lumineuse pour faux plafond

Qu’est-ce qu’une dalle lumineuse ?

La dalle lumineuse pour plafond est une solution d'éclairage design et performante. Nichée dans le plafond ou dans le mur, la dalle abrite des luminaires à sélectionner selon la fonction de la pièce à éclairer.

Quels sont ses avantages ?

L'installation d’une ou plusieurs dalles lumineuses offre un éclairage ciblé avec la mise en lumière de certaines zones stratégiques.

Un atout commercial en magasin pour attirer l’attention des clients sur certains produits, mais aussi un outil de valorisation de l’espace qui participe au confort du personnel sur leur lieu de travail ou celui des visiteurs dans les établissements recevant du public.

Les solutions Clipconcept pour dalle lumineuse

Les dalles lumineuses de plafond Clipconcept s'intègrent à tout type de plafonds modulaires et sont disponibles dans plusieurs matériaux pour accompagner au mieux l’atmosphère des lieux : aluminium composite, bois, zinc.

De dimensions standards ou personnalisées, ces solutions sont applicables en construction neuve comme en rénovation avec l’intégration de luminaires existants.

Pourquoi choisir une dalle lumineuse LED

Les avantages de la technologie LED

La technologie LED (light emitting diodes, littéralement « diodes électroluminescentes ») a une longueur d’avance sur ses prédécesseurs : lampes à décharge, lampes à incandescence halogènes, tubes fluorescents… Et ce, dans plusieurs domaines allant des économies d’énergie au confort visuel en passant par la sûreté.

Des économies à la clé

En France, la consommation dédiée à l’éclairage atteint 49 TWh par an et représente environ 10 % de la consommation nationale d’électricité.

L'éclairage des bureaux affiche à lui seul une consommation annuelle de 6 TWh. Un poste de dépenses conséquent pouvant être maîtrisé grâce à des solutions simples et efficaces.

L’Ademe estime les économies réalisables à 50 kWh par mètre carré rénové avec des luminaires performants et la mise en place d’un système de gestion intelligent. Les économies sur le budget sont quant à elles de l'ordre de 7,5 € par mètre carré pour un amortissement inférieur à trois ans.

Une solution d’éclairage sûre et durable

Face aux lampes à décharges et aux tubes fluorescents largement répandus en entreprise et sur les lieux de stockage, la technologie LED présente plusieurs avantages :

  • éliminer le risque d’explosion et celui de bris de verre par la même occasion ;
  • réduire le risque de brûlure au contact ou à la manipulation ;
  • éviter l’émission de rayonnement ultraviolet et infrarouge ;
  • renforcer la résistance aux chocs et aux secousses ;

À durée de vie comparée, l’éclairage LED totalise 20 000 à 40 000 heures, là où le tube fluorescent peine à passer la barre des 20 000 heures.

Des esthétiques variées

L’éclairage LED c’est aussi un vaste choix de tons allant des plus froids aux plus chaleureux. Créatrice d’atmosphères uniques, cette technologie est largement employée dans l’art scénographique, mais aussi en blocs opératoires ou en luminothérapie.

Les dalles LED créatives pour plafond

Pour aller plus loin et révéler tout le potentiel de l’éclairage LED, Clipconcept a mis au point la dalle LED plafond Eco luminaire. Avec une cassette de 440 LED, cette dalle illumine la pièce sans consommation excessive.

Conçue pour une fixation sur plafonds classiques en aluminium composite ou Expan, la dalle de plafond ne se contente pas de remplir sa fonction première.

Personnalisable, elle est disponible sur demande sous différentes formes. Les possibilités de découpe sont multiples et peuvent par exemple recréer le logo de l'entreprise.

Système d’éclairage LED : les critères à connaitre

Pour un éclairage LED optimal, la température de couleur doit être adaptée au niveau d’éclairement. L’indice de rendu des couleurs est quant à lui à considérer selon l’usage des lieux.

Température de couleur

La lumière blanche se diffuse dans des teintes plus ou moins chaudes ou froides. Plus la température de couleur augmente plus la teinte tire vers les tons froids. Les teintes jaune-oranges sont les plus chaudes et affichent une température de couleur inférieure à 3 000 K.

Niveau d’éclairement

L’éclairement est une variable exprimée en lux, ou lumen par mètre carré, qui prend en compte la sensibilité de l'œil. On parle de flux de lumière incidente par unité de surface. L'éclairement se distingue de la luminance qui définit le flux de lumière émise dans une direction donnée et selon un angle limité.

Indice de rendu des couleurs (IRC)

Compris entre 0 et 100, cet indice illustre la capacité d’une source lumineuse à restituer les couleurs des objets qu’elle éclaire. La lumière du Soleil affiche un IRC exemplaire de 100. Une valeur dont vous souhaiterez vous approcher dans le milieu professionnel.

Les sources de lumière avec un faible IRC sont par exemple utilisées dans les tunnels routiers, l’indice tourne alors autour de 20.

Pour un projet sur-mesure adapté à la réalité du bâtiment à éclairer, faites appel à l’expertise de professionnels.