L’habillage du plafond est une étape importante lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Le plafond fait partie des éléments que l’on remarque dès les premiers instants lorsque l’on pénètre dans une pièce. Il doit donc être choisi avec goût et être constitué avec des matériaux de qualité.
Les plafonds les plus classiques, composés de plâtre naturel ou recouvert de peinture ou autre revêtement comme de la toile de verre, se retrouvent principalement dans les maisons. Néanmoins, il est possible de personnaliser son plafond grâce à la mise en place d’un faux plafond suspendu.
Mais alors, pourquoi est-il intéressant d’installer un plafond métallique ?
Installer un faux plafond métallique
Un faux plafond équipé de dalles plafond est la solution idéale pour tout bâtiment public ou privé accueillant du public. À la fois utile et esthétique, il permet de personnaliser votre plafond selon vos envies, mais offre également une isolation thermique et acoustique.
Aussi bien utilisé en construction qu’en rénovation, le faux plafond est particulièrement apprécié pour les établissements recevant du public : organismes publics, locaux professionnels, restaurants, hôtels, musées.
En plus de venir recouvrir le plafond d’origine, un faux plafond contribue grandement à l’esthétique globale de votre pièce.
Le faux plafond suspendu est privilégié par les professionnels, car il offre un plénum recouvert par des dalles de plafond clipsables directement fixées sur des ossatures métalliques de type T24. Ce plénum permet de cacher les réseaux électriques et autres systèmes de ventilation sans perdre en esthétisme.
Enfin, le plus grand avantage du faux plafond est qu’il est entièrement personnalisable, ce qui n’est pas le cas d’un plafond classique en plaque de plâtre. Les dalles plafond, fabriquées par Clipconcept, qui assurent le revêtement du faux plafond peuvent être constituées de différents matériaux.
Personnalisez votre bâtiment avec un plafond bois, zinc, textile ou un plafond métallique !
Pourquoi choisir un plafond métallique ?
En aluminium, en zinc, en inox ou en aluminium composite, les dalles métalliques illuminent avec élégance et sobriété les intérieurs des bâtiments modernes ou plus anciens. Les faux plafonds métalliques peuvent, en effet, être posés avec une finition brute ou plus travaillés avec des jeux de textures, de reflets et de couleurs. Résistants à l’usure du temps, à l’humidité et au feu, ces matériaux sont tout à fait appropriés pour une utilisation en milieu professionnel et dans les établissements recevant du public.
Plafond métallique : une qualité de matériaux
Le plafond métallique ou faux plafond équipé de dalles de plafond aluminium ou inox comprend des caractéristiques techniques très intéressantes.
En effet, un plafond métallique est un type de plafond avec une forte étanchéité, qui s’altère très difficilement et qui comprend une longévité durable dans le temps.
La résistance d’un plafond métallique n’est plus à prouver. Les dalles plafond ou autres panneaux qui le composent permettent de solidifier l’ensemble de l’ossature métallique. De plus, c’est le type de plafond qui résiste le plus aux impacts ou autres détériorations durant toute sa longévité.
Une isolation performante
Un plafond métallique est un must have pour les établissements recevant du public. Ce type de faux plafond est la solution la plus efficace si vous souhaitez mettre en place une isolation thermique et acoustique haut de gamme.
En effet, dans ce type d’établissement, le volume sonore est très élevé du fait du nombre de personnes au mètre carré. Pour le bien de chacun, il est indispensable de garantir un certain confort auditif de grande qualité.
Le plafond métallique répond parfaitement à cette problématique en offrant d’excellentes performances d’absorption et d’isolation acoustique. Réduisez vos problèmes sonores avec la mise en place d’un plafond équipé de dalles plafond en métal.
Une esthétique design
Bien que très peu répandu sur le marché résidentiel (maisons), le plafond métallique offre un rendu contemporain inimitable grâce à son design très épuré.
Cet argument fait de ce faux plafond, la solution privilégiée pour les lieux publics, musées, restaurants chics et autres établissements luxueux comme certains hôtels. Les dalles plafond métalliques offrent un cachet design de haut standing.
Les plafonds métalliques peuvent disposer de différentes finitions afin de les intégrer parfaitement à l’atmosphère. Parmi celles-ci, nous retrouvons des plafonds métalliques laqués, lisses, mats ou encore en aluminium et aluminium brossé.
Une personnalisation complète
Les dalles plafonds aluminium et inox proposées par Clipconcept pour plafond métallique sont entièrement personnalisables.
De cette manière, les dalles pour plafond métallique peuvent être équipées de luminaires LED, de couche isolante supplémentaire et leur forme peut également être personnalisée en fonction du besoin.
Il est également possible d’implémenter un haut-parleur plafond et de créer des dalles avec des dimensions sur-mesure. Ainsi, votre plafond métallique peut être totalement façonné à votre façon et selon l’ambiance de vos locaux.