Le bois fait partie des solutions privilégiées pour les revêtements intérieurs des bâtiments. Largement employé au sol et sur les parois, le matériau s'applique également au plafond. Avec la réalisation d’un faux plafond en bois, les propriétés naturelles de cette ressource renouvelable accompagnent idéalement les avantages pratiques et techniques du plafond suspendu. Retour sur les particularités de ces solutions et sur leurs conditions de mise en œuvre.
Quels sont les avantages d'un plafond en bois ?
Le bois de parement est un revêtement intemporel. Ses essences habillent les intérieurs du sol au plafond selon des variations de coloris et de motifs subtils. Le grain, ou le fil du bois, donne au matériau prêt à poser toute son authenticité. Ses nuances vont du plus clair au plus sombre en passant par des notes très chaleureuses ou très froides. Cette grande variabilité est inhérente au fait d’employer une ressource naturelle.
Résistant, isolant et biodégradable, le bois dispose de toutes les qualités nécessaires à la conception de bâtiments durables. Les performances thermiques naturelles du bois accompagnent les projets de conception ou de rénovation écoresponsables. Sa faible empreinte carbone contribue à améliorer le bilan du bâtiment jusqu’à sa destruction.
Le bois de revêtement pour plafond est donc un choix esthétique et un engagement pour un intérieur plus en phase avec les enjeux contemporains. Le bois, un temps traditionnel, devient ainsi un matériau très actuel, au cœur de la tendance marquée par les préoccupations environnementales et énergétiques.
Pourquoi choisir un faux plafond en bois ?
Dans les environnements professionnels et les établissements publics, la pose d’un faux plafond permet d'adapter facilement et rapidement le style et les performances de la pièce à la destination du bâtiment.
Les bâtis anciens ou mal entretenus peuvent souffrir de marques diverses et variées au niveau des plafonds : traces d'humidité, irrégularités, dégradations liées à l’usure du temps ou à des travaux précédents… Tous ces défauts sautent aux yeux et nuisent à l’image de marque de l'entreprise ou du service public qui a élu domicile dans ces locaux. Or, les travaux lourds de restauration de l’ancien plafond présentent deux inconvénients majeurs pour ces structures :
- les restrictions d’accès aux zones concernées sur toute la durée du chantier ;
- et le coût des travaux.
Avec la simple mise en œuvre d’un nouveau plafond suspendu ou fixé à l’ancien, les travaux sont plus rapides et plus économiques. Ce qui fait du faux plafond une solution très appréciée en rénovation. Mais ses applications ne s'arrêtent pas là. Le faux plafond s'installe également dans le cadre de bâtiments neufs. Et pour cause, les dalles pour faux plafonds déploient tout un attirail de performances et de fonctions facilement intégrables quelles que soient les configurations de la pièce.
Opter pour un faux plafond en bois, c’est associer tous les aspects pratiques et techniques d’une dalle de plafond aux qualités intrinsèques du bois.
Quels sont les avantages du faux plafond en bois ?
Le revêtement bois au plafond peut s'obtenir en fixant directement les éléments aux solives ou à la sous-face du plancher. Une méthode à laquelle se substitue plus généralement celle du plafond suspendu qui présente l’avantage de laisser un espace libre au-dessus du nouveau plafond en bois. Le revêtement peut alors camoufler un réseau de canalisations, des gaines et des câbles ou encore des panneaux isolants.
L'avantage du faux plafond en bois est que les propriétés naturelles du matériau vont accompagner les différentes fonctions du faux plafond. Lorsque le plafond suspendu renferme un réseau de tuyaux bruyants, le bois contribue à atténuer la transmission de ces nuisances sonores à travers la pièce grâce à ses qualités acoustiques. Si le volume entre l’ancien et le nouveau plafond doit accueillir une couche de matériau isolant, l'ultime couche de bois viendra là aussi parfaire les performances thermiques de l’installation.
Comment poser un faux plafond en bois sans contrainte ?
Pour réduire les contraintes au maximum et profiter sans délai d’un faux plafond en bois performant et esthétique, Clipconcept® associe sa solution brevetée à la finition bois.
La dalle de plafond bois Clipconcept® est réalisée à partir d’un panneau de bois mélaminé. Sa surface lisse et pleine est personnalisable selon différentes finitions. Les rendus mats, satinés ou naturels s’appliquent aux différentes essences locales comme le noyer, le chêne cendré ou le bouleau blanc, et exotiques avec le wengé ou le chêne rose cérusé.
Grâce au système breveté Clipconcept®, la dalle de plafond bois se clipse aisément à toutes les ossatures métalliques T24. Les dalles du plafond modulaire sont tout aussi simples à retirer et à remettre en place, pour effectuer des interventions de maintenance par exemple.
Conçues, développées et fabriquées en France, les dalles Clipconcept® s'appliquent en plafond modulaire, mais aussi en panneau mural. Ces dalles bois habillent avec élégance les plafonds et les parois des halls d'hôtels, des restaurants, des locaux commerciaux ou encore des bureaux.